E-santé et Territoires

Accueil » Dr Corinne Segalen

Dr Corinne Segalen

Docteur Corinne Segalen

Le développement de la chirurgie ambulatoire, la diminution des durées d’hospitalisation et la complexité des prises en charge spécialisées nécessitent souvent pour un centre de  soins  de suivre un patient ambulatoire.

Le système Memoquest est basé sur la plateforme d’intelligence artificielle de Calmedica qui permet d’envoyer des messages, selon des protocoles prédéfinis, de recevoir les réponses des patients, de les analyser et de déclencher des alertes en cas de réponse anormale. La puissance d’analyse de la plateforme permet d’analyser du texte libre et donc de dialoguer par sms, et de toucher ainsi tous les patients, quel que soit leur téléphone portable. Des applications smartphones et une interface web sont également disponibles pour les patients qui le souhaitent.

Largement utilisé aujourd’hui dans le suivi de  patients bénéficiant d’une chirurgie ambulatoire ou en sortie d’hospitalisation, le système Memoquest est adaptable à tout algorithme et donc à tout protocole de suivi d’un patient (thérapies spécialisées dans les circuits de soins complexes) .

C’est un véritable outil de dialogue automatisé entre un professionnel de santé et un patient qui permet aux hôpitaux d’identifier les patients à leur domicile  nécessitant  une assistance ou une consultation et de concentrer des ressources médicales et para-­‐médicales sur les patients qui en ont le plus besoin.

Les fondateurs : La complémentarité des expertises

Alexis Hernot, ancien élève de l’Ecole polytechnique et de l’INSEAD, spécialiste des nouvelles technologies, concepteur de la plateforme.

Corinne Segalen, médecin, ancienne directrice générale de laboratoires pharmaceutiques et ancienne Présidente de la filiale Française d’IMS Health, leader mondial des données de santé et du conseil dans le domaine de la santé.

%d blogueurs aiment cette page :