E-santé et Territoires

Accueil » Dr Stéphanie Bouliac

Dr Stéphanie Bouliac

Psychiatre

Clinique du sommeil, USR CNRS 3413 SANPSY, Université Bordeaux

CHU Pellegrin, Bordeaux

Du diagnostic à la prise en charge :

Intérêt de l’utilisation d’un logiciel de classe virtuelle chez des enfants présentant un Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité 

Les outils de réalité virtuelle constituent une nouvelle approche, permettant de développer des évaluations dans des environnements contrôlés et plus écologiques que les tests neuropsychologiques classiques. C’est ainsi que le logiciel de la classe virtuelle permet une évaluation de différentes dimensions du Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H).

Le TDA/H est un trouble fréquent de l’enfant (5% des enfants d’âge scolaire). Il se  caractérise par une triade symptomatique associant hyperactivité, impulsivité et déficit d’attention, avec un retentissement important au niveau du fonctionnement familial, social et des apprentissages.

Ce logiciel permet une immersion du sujet dans un environnement d’une classe virtuelle grâce à un visiocasque en 3D. L’enfant doit réaliser une tâche nécessitant une attention soutenue et de résister à diverses distracteurs.

Nous avons utilisé ce logiciel en population d’enfants TDA/H, comme outil d’aide au diagnostic et comme outil de remédiation cognitive (en entrainant le sujet à résister à certains distracteurs).

%d blogueurs aiment cette page :