E-santé et Territoires

Accueil » Maryse Delibie

Maryse Delibie

Professionnellement, après un parcours d’infirmière psychiatrique puis de cadre de santé, Maryse Delibie s’est orientée vers les métiers de direction. Diplômée de l’EHESP (école des hautes études en santé publique) et titulaire d’un master de gouvernance des institutions publiques (science po Bordeaux), son activité a croisé les chemins de la protection de l’enfance, du handicap, de la personne âgée puis du secteur sanitaire.

Fort de cette expérience avec un fil conducteur de recherche d’égalité d’accès aux soins et aux services,  son engagement professionnel aujourd’hui souhaite contribuer à donner aux zones rurales les moyens de relever les défis d’un aménagement du territoire équitable avec une volonté de lutte contre la perte de chance et notamment pour les plus démunis (personnes âgées, en situation de handicap physique, social…)

Aujourd’hui directrice du centre hospitalier intercommunal Ribérac Dronne Double et de l’EHPAD de La Roche-Chalais, elle pilote dans une zone excessivement rurale et vieillissante un établissement de proximité de 689 lits et places comprenant un secteur sanitaire, médico-social (personne âgée et handicap) et un secteur en déploiement de maintien à domicile.

La recherche de solutions l’a conduite à s’intéresser aux nouvelles technologies et notamment la télémédecine. Elle a bénéficié d’une formation auprès de

 Pierre  Simon, précurseur en France de cette technologie.

Elle est également vice-Présidente de l’association « agir pour la télémédecine »

Thème de l’intervention

Dans un contexte de désertification médicale, et de lutte contre l’inégalité d’accès aux soins, la télémédecine apparait comme une des solutions possibles. Après une expérience depuis 2013 d’utilisation de la télémédecine en EHPAD dans le cadre d’un programme expérimental de l’ARS Aquitaine, la direction a souhaité développer un programme ouvert à l’extérieur de l’EHPAD et mettre la solution télémédecine au service de la population locale,

%d blogueurs aiment cette page :