E-santé et Territoires

Accueil » Mickael Chaleuil

Mickael Chaleuil

Président de l’Association « Agir Pour La Télémédecine » et co-responsable du D.U de télémédecine à l’Université de Bordeaux

Ingénieur-qualité de formation avec une spécialisation en gestion des risques dans la prise en charge des patients par télémédecine, Mickaël CHALEUIL a occupé divers postes au sein d’établissements de santé publics et privés en relation avec la télémédecine.

En 2011, il prend des fonctions de chef de projet en télémédecine chez TéléSanté Aqutaine pour déployer cette nouvelle pratique médicale dans le cadre du Programme Régional de santé rédigé par l’ARS Aquitaine. Il s’occupe particulièrement de la mise en place de l’expérimentation concernant les téléconsultations pour des patients âgés atteints de plaies chroniques ou complexes.

Suite à son passage chez Télé-Santé Aquitaine, il fait le constat que la télémédecine ne pourra se développer de façon pérenne qu’avec une meilleure sensibilisation des acteurs impliqués dans cette nouvelle pratique médicale mais également en fédérant ces derniers pour capitaliser sur les retours d’expériences.

En 2014, fort d’une expérience de près de 10 ans avec une approche globale de la télémédecine, il créé en collaboration avec un conseil d’administration représentatif de l’ensemble des acteurs de cette pratique, une association nommée Agir Pour La Télémédecine. Cette structure a pour principale vocation de former, favoriser les échanges entre professionnels et à termes développer une recherche transversale en télémédecine.

Dès l’été 2014, la réflexion d’un cahier des charges pour mettre en place une plateforme d’échanges en télémédecine est lancée. Cet outil verra le jour en 2016 et permettra des retours d’expériences nationaux puis internationaux à termes.

Dans le même temps, l’identification d’une nécessité forte de former les acteurs de la télémédecine conduit à la création en partenariat avec l’Université de Bordeaux du premier Diplôme Universitaire de télémédecine reconnu Développement Professionnel Continu en France. Après 2 promotions, la structure s’engage dans une démarche de création d’un parcours de formations permettant aux professionnels de se spécialiser via un panel de diplômes qui seront proposés dès la rentrée 2017.

La thématique abordée :

De l’identification d’un besoin à la mise en place de formations répondant aux attentes des acteurs pour un développement pérenne de la télémédecine/e-santé.

http://www.agir-telemedecine.org

http://www.formations-telemedecine.org

%d blogueurs aiment cette page :