E-santé et Territoires

Accueil » Professeur Antoine Avignon

Professeur Antoine Avignon

Le Professeur Antoine Avignon est professeur de Nutrition à la Faculté de Médecine de Montpellier, Chef de Service Nutrition-Diabète et Chef de Pôle au CHU de Montpellier. Passionné par la relation Médecin – Malade et par les approches non médicamenteuses dans la prise en charge des maladies métaboliques, il a créé avec son collaborateur, le Dr Vincent Attalin, le Carnet de Santé Intelligent Aviitam pour renforcer la relation Médecin-Malade (www.aviitam.com).

Lorsqu’un patient consulte son médecin pour sa santé, il se rend au cabinet sans préparation. Le médecin passe du temps à recueillir les données et finit le plus souvent sa consultation par une prescription médicamenteuse.

Avec Aviitam, le patient prépare sa consultation avec le recueil de données en temps réel dans les semaines qui précèdent (questionnaires personnalisés, mode de vie, alimentation, activité physique, sommeil, stress, etc.). Les « smartphones » / objets connectés facilitent la collecte de données contextualisées : pression artérielle / rythme cardiaque au travail, à l’activité physique, …

Au cours de la consultation, le médecin bénéficie d’une synthèse lui permettant de cerner en un clin d’œil les points importants. Les décisions sont prises sur de très nombreuses données récoltées en vie réelle. Les analyses de type « Data Mining » permettent de proposer des conduites personnalisées de gestion de la santé.

Après la consultation, le patient bénéficie d’informations adaptées à sa pathologie (éducation thérapeutique). Il est accompagné pour la mise en place de ses objectifs, le suivi de ses traitements, ses activités et ses visites médicales. Il bénéficie de rappels et d’encouragement.

Tableaux de bords de la patientèle : Médecins ou Communautés pourront avoir un tableau de bord de l’ensemble des patients suivis en temps réel. Aucune donnée nominative ne sera rendue accessible, les données patients étant hautement sécurisée (hébergement de données de santé).

Tout au long du parcours de soins, les professionnels de santé bénéficient de l’ensemble des données du patient, disponibles sur la « Ligne de Vie » Aviitam et ils peuvent coordonner leurs soins.

%d blogueurs aiment cette page :