E-santé et Territoires

Accueil » Patrick Merel

Patrick Merel

 

Patrick Merel est le fondateur de Portable Genomics. Il possède un doctorat en biologie moléculaire de l’université de Bordeaux. Jusqu’en 2012, il était responsable du plateau de biologie moléculaire de la plateforme technologique d’innovation biomédicale du CHU de Bordeaux. Durant sa carrière il a développé et facilité l’accès aux tests génétiques, pharmaco-génétiques et séquençage en milieu hospitalier.

Portable Genomics, Inc. (PGI) est une startup américaine installée à San Diego, Californie, lancée fin 2013. Portable Genomics a bâti une plate-forme digitale d’agrégation des données de santé sur téléphone
mobile, capable de collecter les données médicales personnelles, les données génomiques, les données de vie et comportement ainsi que les données en provenance d’objets connectés. A la différence des autres plate formes existantes, la solution de PGI permet aux utilisateurs de stocker leurs données chez eux (sur leur mobile ou dans leur nuage personnel), et non pas chez une tierce personne. Le but est de donner un contrôle total aux utilisateurs sur leurs données médicales personnelles.
Avoir accès immédiatement à ses données de santé, à tout moment, c’est pouvoir construire en temps
réel un tableau de bord de sa santé, suivre les évolutions de ses conditions, les partager avec son
médecin lors d’une visite, et prendre des dispositions immédiatement. Portable Genomics permet de construire ce type de tableaux de bords au fur et à mesure de la collecte de données, et d’envoyer instantanément des rapports par SMS, courriels ou impression à son médecin ou ses proches.
Avoir accès immédiatement à ses données de santé, c’est aussi reconquérir le droit de partager, ou de ne pas partager, ses propres données, avec des projets de recherche académique ou bien des projets industriels.

 

%d blogueurs aiment cette page :